CHSLD: Lettre d’un médecin au PM

BREAKING NEWS : Les médecins demandés en renfort dans les CHSLD pour faire un travail de personnel infirmier ou de préposé aux bénéficiaires.

M. Legault, personnellement, je n’ai aucun problème avec ça.

Je suis médecin dépanneur exclusif et je travaille actuellement dans l’une des régions éloignées du Québec pour soutenir les équipes locales de l’urgence et de l’hospitalisation de trois hôpitaux différents durant la crise. J’ai trois jours de congé qui s’en viennent ce vendredi, samedi et dimanche durant lesquels je pensais prendre un peu de repos avant de recommencer une longue séquence de quarts de travail qui durera jusqu’à la mi-mai. Mais devant l’annonce que vous avez fait aujourd’hui, il est fort probable qu’au lieu de me reposer je me porte volontaire pour aller soutenir les équipes de soins dans les CHSLD de la région. Le salaire qui me sera versé m’importe peu; j’irai même s’il s’agit de bénévolat. La crise actuelle est telle qu’il s’agit d’une situation humanitaire, comme le dit si bien votre collègue Mme McCann, que nous ne pouvons ignorer.

Mais soyons clair sur une chose, monsieur le Premier Ministre :

Les infirmières et infirmiers ne sont PAS des sous-médecins et ne sont PAS sous-qualifiés par rapport à nous. De même pour nos collègues PAB, qui ont eux aussi des compétences tout à fait distinctes de celles que j’ai appris durant mes longues années d’université. Ayant vous-même été Ministre de la Santé, je me serais attendu à un peu plus de rigueur de votre part.

Arrêtez de toujours nous mettre en haut du podium et de dire que nous sommes les plus qualifiés du système de santé et qu’avec notre formation nous pouvons effectuer toutes les tâches de nos collègues des autres professions les doigts dans le nez… La population vous écoute et se met à penser comme vous, à tort.

Vous viendrez me voir, ce weekend, tenter de donner une injection sous-cutanée sans faire d’hématome, changer une sonde urinaire sans faire de faux-trajet, débrider une plaie de siège sans arracher de peau saine… Vous constaterez que je n’ai PAS l’expertise nécessaire pour mener à bien ces manœuvres avec la qualité de soins à laquelle nos aînés ont droit.

Mais il est vrai, M. Legault, qu’avec un peu d’enseignement, je devrais apprendre plutôt rapidement, vu les circonstances actuelles, à faire ces manœuvres relativement correctement. Probablement mieux que quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds dans un établissement de santé, je vous l’accorde. Mais de là à dire que tous les médecins maîtrisent toutes les compétences enseignées dans les programmes de formation de nos collègues en soins infirmiers, c’est complètement faux. Juste à voir le nombre de fois où j’ai demandé conseil à mon équipe nursing à l’étage ou à l’urgence, vous en auriez le vertige.

Je sais que ce n’était pas votre intention, mais aujourd’hui, en point de presse, indirectement, vous venez de gifler l’ensemble de la profession infirmière et celle de préposés aux bénéficiaires du Québec. J’espère que vous pourrez vous rattraper rapidement… mon petit doigt me dit que c’est prévu d’ici 24h ☺

PS. S’il faut que je passe le balai, alors je passerai le balai.